Ce didacticiel rapide et facile vous montrera comment contrôler l’accès au site en fonction de l’emplacement des visiteurs. Avec quelques ajustements au fichier .htacess, il est possible d’autoriser ou de bloquer les visiteurs de certains pays.
Autoriser ou bloquer les visiteurs d’un pays spécifiques à l’aide de .htaccess
Une fois lancé, un site Web est disponible dans le monde entier. Cependant, dans de nombreux cas, il est nécessaire de contrôler l’accès à votre site, en particulier lorsque vous souhaitez arrêter les spammeurs et les pirates de certains pays.
Heureusement, vous pouvez utiliser votre fichier WordPress .htaccess pour autoriser ou bloquer les visiteurs de pays spécifiques. Apprenons à le faire.
Étape 1 : générer les adresses IP du pays
De nombreux outils en ligne sont disponibles pour autoriser ou bloquer les visiteurs en fonction de leur pays. Dans ce didacticiel, nous utiliserons les blocs IP de pays.
- Rendez-vous sur Country IP Blocks.
- Sélectionnez les pays que vous souhaitez bloquer ou autoriser.
- Sélectionner le format : choisissez Apache .htaccess Deny ou Apache .htaccess Allow. Le choix dépend de si vous souhaitez bloquer ou autoriser les visiteurs de ces pays.
- Cliquez sur Créer une ACL.
- Les résultats ACL apparaîtront sur le côté droit de votre écran. Appuyez sur le bouton Copier l’ACL dans le presse-papiers.
- Si vous utilisez la fonction allow, assurez-vous d’insérer la ligne deny de tout au-dessus de la liste des adresses IP autorisées.
Étape 2 : Insérez les adresses IP générées dans le fichier .htaccess
Enfin, collez les adresses IP des pays que vous souhaitez bloquer ou autoriser dans le fichier .htaccess. Voici comment procéder avec Filezilla :
- Connectez-vous sur FTP via FileZilla.
- Accédez au dossier public_html ou dossier racine de votre site et télécharger le fichier .htaccess.
- Modifier votre fichier .htaccess avec Sublime, Notepad++ ou un éditeur de texte.
- Collez ACL dans votre fichier .htaccess et Enregistrer et fermer. Votre fichier .htaccess ressemblera à ceci :